Zoom sur le réseau TED

Les énergies de récupération : source d’énergie prioritaire

Fournir une énergie respectueuse de l’environnement à l’équivalent de 20 000 logements en récupérant l’énergie fatale de l’usine d’incinération des déchets du Mirail et la chaleur des supercalculateurs du data center de l’Espace Clément Ader, c’est le principe éco-vertueux du nouveau réseau.

Au cœur des enjeux du Plan Climat Air Énergie territorial 2012-2020 de Toulouse Métropole et de la Mairiede Toulouse, le réseau est une réalisation d’envergure pour répondre aux défis climatiques, énergétiques et économiques.


Avec une mise en service réalisée à l'automne 2019, le réseau TED marque la volonté des décideurs publics de jouer un rôle de premier plan dans la valorisation des énergies locales renouvelables et de récupération et la réduction des émissions de carbone, tout en contribuant à l’attractivité et au développement économique du territoire. Il s’inscrit aussi dans leur volonté de contribuer à la maîtrise de la facture énergétique des foyers concernés avec un prix de la chaleur compétitif et plus stable que celui des énergies fossiles.

L’incinérateur du Mirail : le pouvoir calorifique des déchets

La chaleur fatale est la chaleur qui est produite par un processus dont l’objet n’est pas la production de cette chaleur. Dans le cas de l’usine du Mirail, l’incinération des déchets a pour objet principal de les détruire et non de produire de l’énergie. Grâce au principe du réseau de chaleur, la chaleur rejetée lors de l’incinération des déchets, dite chaleur fatale, est récupérée pour alimenter le réseau.

La valorisation thermique des déchets au bénéfice d’un réseau de chaleur peut se faire directement par récupération de la chaleur dégagée par l’incinération, comme c’est le cas au Mirail ou, indirectement, par la combustion du biogaz ou du gaz de décharge produit par la méthanisation des déchets et distribué par le réseau de gaz naturel.

Le data center, Espace Clément Ader : le pouvoir calorifique des ordinateur

D’une superficie de 13 000 m², l’Espace Clément Ader situé sur la zone Toulouse Aérospace, est l’un des plus grands sites de recherche européen en lien avec l’aéronautique et l’espace. Il héberge notamment les supercalculateurs de Météo France. Des milliers d’ordinateurs regroupés par rangées dans des armoires métalliques, c’est cela un data center, constitué d’équipements électriques fonctionnant 24h/24 et 7/7 tout au long de l’année. Entre serveurs informatiques, systèmes de refroidissement, systèmes électriques et autres infrastructures, ce sont de très gros consommateurs d’énergie.

Pour éviter une surchauffe due aux appareils en fonctionnement, ils nécessitent d’être en permanence rafraîchis par des groupes de production de froid. Non utilisée, la chaleur dégagée par les groupes froids serait perdue. Cette chaleur est évacuée sous forme d’air chaud, selon un principe comparable à celui d’un réfrigérateur domestique et de son radiateur. Le principe consiste donc à valoriser la chaleur évacuée par le système de refroidissement en la récupérant puis en la transférant au réseau de chaleur.

 

La chaleur extraite du data center Clément Ader réchauffe une boucle spécifique d’eau chaude dite tempérée qui va, à son tour, alimenter en chaleur les bâtiments de la zone Toulouse Aérospace, connectés au réseau au travers d’un circuit de canalisations.

 

L’énergie fournie par le data center permet également l’alimentation en froid des bâtiments sur la zone Toulouse Aérospace, pour leur rafraîchissement. Les régimes de température de froid sont de 15/21°C sur le circuit de distribution secondaire. Cela nécessite l’installation de groupes froids dédiés en sous-station. La période de climatisation s’étend du 1er mai au 30 septembre.

Le centre de pilotage de la performance énergétique : pilotage intelligent

Depuis septembre 2015, Dalkia a mis en place ce centre, baptisée “DESC”, Dalkia Energy Savings Center, à Borderouge, au Nord-Est de Toulouse. Près de 2 500 installations, sur les 7 300 installations déjà en exploitation par Dalkia dans le Sud-Ouest, sont reliées au DESC. Ce centre de pilotage permet de traiter en temps réel l’ensemble des données remontant des bâtiments.

Profitant de l’expertise du DESC en matière d’économie d’énergie, Dalkia a prévu pour le réseau TED un dispositif de fibres optiques intégrées dans les 45 kilomètres de canalisations du réseau ainsi que des sous-stations communicantes pour plus de 150 bâtiments desservis. Ce dispositif permettra aux équipes de la plateforme de piloter le réseau avec l’aide d’un système d’information spécialement conçu par l’entreprise.